Foire aux Questions
Qu'est-ce que la MTC ?
La médecine traditionnelle chinoise est une pratique médicale ancienne qui remonte à plus de 3500 ans et qui est reconnue par l'OMS. Elle se concentre sur l'équilibre énergétique du corps et utilise des techniques telles que l'acupuncture, la moxibustion, la pharmacopée chinoise et le massage thérapeutique pour soulager les patients et maintenir la santé. La médecine traditionnelle chinoise est de plus en plus populaire dans le monde entier en raison de son approche holistique et de son efficacité dans le traitement de diverses affections.
Cette médecine est-elle remboursée?
Certaines mutuelles françaises (Malakoff, Aesio, Harmonie…) commencent à rembourser des actes thérapeutiques pratiqués par des praticiens de médecines non conventionnelles (médecine chinoise, ostéopathie, naturopathie, etc.). Pensez à demander à votre mutuelle de prendre en compte ce type de suivis complémentaires.
La MTC s'adresse-t-elle au corps ou à l'esprit ?
Pour la théorie médicale chinoise chaque organe majeur gère une partie de la psychée. On comprend alors pourquoi un corps mal entretenu (hygiène de vie) ou déficient peut engendrer des perturbations psychiques, tout comme un esprit émotionnellement perturbé peut modifier le comportement organique. La médecine chinoise par l’intermédiaire du système des méridiens permet d’accéder aux deux niveaux simultanément, et supporte donc l’être dans son ensemble.
Quelle est la durée d'un traitement ?
Il faut toujours considérer que le temps de traitement est fonction de l’âge du patient, de la gravité et de l’ancienneté de la maladie ainsi que de la résistance énergétique du patient. Cependant chaque séance doit engendrer un mieux-être.
Les praticiens de médecine chinoise parlent souvent de méridiens, d’énergie ou de dérèglement de tel ou tel organe du corps.
Que recouvrent ces termes ?
Les méridiens sont des vecteurs énergétiques. Ils font le lien entre les énergies cosmiques (climat, ensoleillement, température) et l’homme, et permettent la circulation d’énergie dans le corps. L’énergie est à la base de tous les échanges dans le corps et de toutes les relations que le corps entretient avec l’extérieur. C’est un élément fondamental en médecine chinoise. L’organe, en médecine chinoise, est considéré comme un ensemble physiologique. Font partie de ce système : l’organe lui-même, son méridien, certaines zones du corps sur le trajet du méridien, différents tissus, certains comportements psychologiques ou émotionnels et même des relations avec d’autres organes. Le dérèglement d’un organe peut s’observer à tous les niveaux de ce système. Pour bien comprendre cette notion d’organe en médecine chinoise, décrivons le système organique de la Rate (qui englobe la fonction pancréatique) : la Rate est en charge de la transformation et la distribution des aliments, c’est-à-dire qu’elle joue un rôle dans le cheminement du bol alimentaire, dans sa transformation en éléments nutritifs, dans l’absorption de ces éléments par le sang et leur distribution par voie sanguine, liquidienne et lymphatique vers toutes les cellules du corps. Bien sûr, pour remplir cette tache, elle est intimement liée à l’Estomac qui reçoit les aliments. Mais les fonctions du système organique de la Rate recouvre un domaine beaucoup plus large : responsable de la production et de la conservation du sang dans les vaisseaux, il est également en relation avec certains tissus (les muscles), avec un des cinq organes des sens (la gustation), avec un état émotionnel (le ruminement). Dans le concept des 5 éléments, il est lié à la Terre nourricière et cette place centrale en fait un système de régulation et d’harmonisation… quand tout va bien ! Le concept physiologique chinois est donc tout à fait différent du concept occidental qui se limite à ce que produit un viscère (enzymes, hormones).